dimanche 22 avril 2007

Épilogue ... par Cécile

Et la vie continue ...

Nous voici donc revenus depuis deux semaines déjà. Il me semble cependant qu’il y a une éternité, tant la vie quotidienne est prenante et la routine puissante !

De ce fantastique voyage demeurent des images fortes, rencontres, sensations, découvertes, éblouissements, chocs culturels qui enrichiront notre vie ici, parce que la richesse partagée, même à l’autre bout du monde, est un cadeau pour le reste de nos jours, si nous savons l’accepter à sa juste valeur.

L’aventure vécue en famille donne également une toute autre vision du partage, de la tolérance … et de la nécessité de l’humour au quotidien ! Nous avions embarqué Hélène dans notre folle aventure pour 10 jours et Libert son amoureux s’est joint à nous pour les deux derniers jours. Pour un début ce n’est pas mal car la famille Chartier-Lazartigues à haute dose peut s’avérer un challenge pour tout être sensé !

Je suis ravie d’avoir pu offrir à Alix et Marie une expérience si enrichissante alors qu’elles ont encore la fraîcheur de l’enfance. Elles ont su par leur regard candide et leurs questions sans a priori nous aider à nous affranchir, quelques fois, de notre regard d’occidentaux sclérosés !
Elles sont revenues fortes d’une conscience nette de la chance inouie que nous avons de vivre dans un pays riche, avec la santé accessible à tous, la scolarité obligatoire et l’eau courante partout. Le fait de voir des jeunes-filles de 17 ans mamans de trois enfants ou le travail de certains enfants, leur a donné une toute autre perspective sur la chance pour une fille d’ici, de pouvoir s’instruire, choisir son métier, sa religion, son lieu de domicile et son mode de vie …
Bref, ce fut toute une leçon de vie dans le sens humaniste du terme.

Les aspects que j’ai le plus appréciés du voyage seraient la rencontre avec les mexicains, la diversité des lieux de notre périple (Mexico la mégapole, villes coloniales, zone désertique, jungle tropicale, océan Pacifique, mer des Caraibes, villages de pêcheurs..), la richesse de la culture (tant contemporaine que Maya ou Aztèques…) et la beauté de la nature (rude, violente et magnifique) !
Les couleurs et la lumière…

Des peines de cœur aussi (grande pauvreté, pollution, manipulation des peuples, impérialisme de l’argent, irrespect des droits de l’Homme, saleté, misère morale et matérielle….), qui cependant ne terniront pas le bonheur du voyage. Ces chagrins me donneront une conscience plus accrue de notre responsabilité en tant qu’humain, sur notre participation au monde !

Je tenais à remercier quelques personnes qui ont soutenu à leur manière personnelle notre voyage:

Christian, mon amoureux et père de mes filles, qui fut partant pour cette folle aventure ;
Larissa et ses adorables filles, grâce à qui Alix et Marie ont pu s’initier à l’espagnol. Merci Larissa pour ta gentillesse et générosité;
Lydie et Hélène de Cas Public qui ont accepté, malgré la montagne de travail, mon départ du bureau pendant si longtemps;
Manuel Hinojosa, organisateur culturel à Mexico, qui nous a fait si gentiment découvrir Coyoacan, quartier artistique de Mexico (Maison de Frida Kahlo, centres artistiques, ruelles méconnues, musées populaires…) et qui a partagé un peu de sa culture si riche;
Isabelle et Isabelle, les deux professeures des filles, elles ont, de bonne grâce, aidé les filles à garder le niveau;
Hélène, ma frangine, pour le plaisir d’avoir partagé avec elle, en famille, une partie de nos aventures;
Yannick et Ustelle qui ont pris soin de Monsieur Provence et de la maison pendant notre absence;

Et tous ceux et celles qui nous ont envoyé de gentils messages durant notre périple, cela nous a fait très plaisir de savoir que vous pensiez un peu à nous et partagiez nos découvertes !

Nous tenions aussi à remercier notre commanditaire « Village des valeurs » qui nous a permis de nous vêtir pendant les années précédant notre voyage à des prix dérisoires, permettant ainsi la capitalisation en vue de notre périple !

Quelques questions d’importance demeurent :

Quand repart-on ? Et ou ?...
(pour être honnêtes, nous avons déjà quelques pistes! Mais ceci est une autre histoire!).

Cécile

Épilogue ... par Christian

Déjà 2 semaines que nous sommes rentrés à Montréal, que le temps passe vite !

Voici mon dernier message sur ce blog, celui qui pour moi va fermer le voyage et dans lequel je vais essayer de faire un rapide post-mortem cette belle aventure, vous dire les choses dont je vais garder le meilleur … mais aussi un moins bon souvenir !

Je terminerai pour ceux que cela pourrait intéresser, par un récapitulatif statistique et financier du voyage.

Quand les gens que je croise depuis notre retour me demandent … et alors, ce voyage ? … ma réponse est invariablement « ce fût un beau, un merveilleux voyage »

Les filles avaient le bon âge, et en garderons le souvenir. Elles étaient assez grandes pour suivre le rythme et ont bien supporté le poids des sacs … Pour elles aussi ça a été une très belle expérience qui je pense leur aura permis de voir, toucher et prendre conscience que la vie n’est pas si facile pour beaucoup d’enfants de par le monde. Entre en parler en classe ou voir des films et le vivre sur le terrain, la différence est énorme. Elles ont vraiment vu de près la pauvreté voire la misère. Cela va leur donner d’autres outils pour le futur.

Autre question qu’on nous pose, « mais les filles ont manqué l’école 5 semaines ? » et ma réponse est là aussi toujours la même, les maitresses étaient au courant depuis la rentrée de septembre, un renforcement en devoirs avait été fait avant le départ, et leur bulletins étaient excellents … et le sont encore. Ces 5 semaines auront indiscutablement été plus profitables qu’elles ne l’auraient été en classe.

Mais ce que l’on a le plus entendu, avant et après notre voyage c’est « vous avez de la chance » appuyé par « 6 semaines de vacances – vous avez les moyens » j’en passe et des meilleures ….

Ce que je réponds à chaque fois, là aussi, c’est qu’on a les moyens que l’on se donne. Les 6 semaines de vacances avaient été négociées avec nos employeurs respectifs, pour moi prises en partie en congés sans solde (note pour les français: ici on n’a que 4 semaines par an et ce après 10 ans d’ancienneté) et pour Cécile négociées aussi avant l’embauche.

Pour le budget, dont le détail est donné plus bas, en mangeant «local», en dormant en auberge (de jeunesse entre autres) et B&B, et en voyageant en bus de seconde classe la plupart du temps on peut voyager pas cher.

Notre budget pour 6 semaines ne dépasse pas le prix de 1,5 semaines dans un trois ou quatre étoiles de Cuba par exemple. Autre règle, ne jamais sauf obligation manger dans les restaurants «pour touristes» mais plutôt local comme les gens du cru, oui ce n’est pas toujours facile quand on est végétariennes … mais ce n’est pas cher (trois fois moins cher en général) … et tous les midis manger des sandwiches maison.

Ce que j’ai aimé (sans ordre de préférence):

• Les mexicains (sauf dans les coins trop touristiques)
  • Les paysages sauvages et secs de la région de Taxco
  • La forêt tropicale à Palenque
  • Xochimilco et sa ballade en Lanchas
  • Le Chiapas en général et San Cristobal en particulier
  • Les villes coloniales
  • Le Pacifique et la mer des Caraïbes
  • Les 2 îles où nous avons posé notre sac (Mujeres et Holbox)
  • Mes promenades quasi quotidiennes le matin au lever du jour quand les autres dorment
  • La chambre à Puerto Escondido
  • Le tour en bateau pour voir les tortues
  • Mazunte et Playa Ventura
  • La plongée dans les Cénotes et l’eau bleue d’Agua Clara
  • La rencontre des autres voyageurs dans les auberges
  • Les sites archéologiques, Teotihuacan Palenque et Chichen-Itza en particulier

Ce que je n’ai pas aimé :

• La saleté en dehors du périmètre du centre des villes coloniales … et encore
  • Les déchets plastiques qui polluent tous les bords des routes … et les cours des habitations dans les villages
  • Le bruit permanent dans les villes
  • Les touristes en général (américains en particuliers)
  • Cancun, Campeche et Acapulco

Statistiques :

• 45 jours de voyage
  • 29 lieux différents visités dont 7 sites archéologiques
  • 4200 km pour un total de 95 heures en autobus
  • changé 18 fois d’hôtel pour 41 nuits dans un lit (les autres étant en autobus)
  • environ 50 heures sur internet pendant le voyage pour vous le faire partager

2520

2 520

1 647

assurances et équipements divers (sacs à dos, petit matériel, vêtements, médicaments …)

660

8513

7 812

5 106

hors budget (dépenses médicales)

aurait été dépensé à Montréal (repas-transports) si on avait travaillé pendant les 6 semaines

1 337

874

coût réél pratique

6 384 $

4 172 €

jeudi 12 avril 2007

Diaporamas

En haut de la marge, à gauche, j'ai rajouté des liens à 22 diaporamas contenant en tout plus de 1000 photos pour mettre à la disposition de ceux qui voulaient voir encore plus de photos.

ils sont triés, de haut en bas, dans l'ordre de notre périple. Il suffit de cliquer sur un des liens pour vous retrouver sur un site spécifique qui les contient tous. Sur ce site vous pouvez ensuite double-cliquer sur n'importe quelle photo pour l'avoir en résolution 800 x 600 et la charger sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

Et pour compléter la comprehension de notre parcours de 4200 km en autobus voici une carte mise à jour avec en points rouges les villes étapes et en vert la route suivie.

lundi 9 avril 2007

De retour au bercail ...

Et oui ça y est ... nous sommes rentrés vendredi soir à Montréal.
Des problèmes de connexion à internet à la maison (mon fournisseur de service m'a coupé sans préavis) ne m'ont pas permis de mettre à jour mon blog.

Ce matin j'ai repris le travail et j'en profite de ce midi pour faire cette petite mise à jour.
Nous avons donc repris l'avion vendredi matin et sommes arrivés le soir à Montréal vers 18h où mon fils Yannick nous attendait. Rien de particulier à dire sur ce voyage de retour sauf que les 3h d'arrêt à Atlanta ont permis, comme à l'aller, aux autorités américaine de nous bloquer 1h30 pour faire des vérifications supplémentaires ... nous étions en attente des contrôles d'immigration d'une dizaine de marins philippins qui étaient avant nous ... Mais en fin de compte après 2 questions ils nous ont libéré et nous avons pu avoir notre avion pour Montréal.

La maison allait bien et notre chat, Mr. Provence aussi, et ce grâce à la présence de Yannick et d'Ustelle pendant ces 6 semaines. Mais mon Dieu qu'il fait froid dans ce pays ... nous sommes passés de plus de 35°C à une température plus fraiche, entre zéro et -5°C et il a neigé samedi matin.

Donc fin de semaine tranquille avec 2 anniversaires conjoints, Marie qui aura ses 12 ans cette semaine et Yannick qui a eu ses 27 ans la semaine dernière. premier anniversaire conjoint depuis de nombreuses années, on a profité et on profite encore de la présence de Yannick à la maison.

J'ai passé une bonne partie de ce week-end à trier les photos et à faire mes sauvegardes ... surtout ne pas perdre tout ça ! et une fois jeté à la corbeille les mauvaises photos et les doubles ... il me reste quand même plus de 2700 photos ... et 230 vidéos ... dont vous avez vu sur ce blog les plus pertinentes bien sûr !!

Dès que la connexion internet sera rétablie nous ne manquerons pas de vous donner la primeur de notre analyse globale sur le voyage, sorte de "post-mortem" comme on dit ici au Québec.
... et histoire de vous montrer comment nous étions chargés lors de nos transferts entre les gares et les hotels, parfois quelques petits kilomètres ... voici une dernière photo des sherpas. Nous avions commencé avec des sacs de 10 à 12 kg pour les adultes et 6 à 8 pour les filles, nous avons terminé le jour de l'embarquement à Cancun avec 3 sacs approchant les 20 kg ... même celui d'Alix avait pris quelques petits kilos de plus. Et je ne parle pas du petit sac que nous portons devant sur la photo qui est celui que nous avions toujours avec nous.

jeudi 5 avril 2007

Isla Holbox ... un petit coin du Yucatan

Dernière étape de notre périple mexicain avant le retour au bercail ce vendredi. Nous sommes allés poser nos backpacks sur une autre île. Isla Holbox, juste sur la pointe Nord du Yucatan, un petit coin pas encore ravagé par les constructions hotelières contrairement à la plupart des sites et des côtes du Yucatan.

Après une nuit d'autobus depuis Merida nous sommes arrivés à 6h du matin à Chiquila, point de départ du bateau qui allait nous amener sur l'île.

Peu de monde encore mais la foule des vacanciers mexicains de la semaine pascale est attendue, d'autant plus que c'est la féria des pêcheurs sur l'île et qu'ils attendent 15000 touristes pour la fin de semaine. Heureusement nous partirons jeudi matin avant leur arrivée.
Côté logement nous avons choisi le camping de l'île tenu par un couple italo-mexicain et qui met à notre disposition un "palapa", case au sol de sable et murs de bois et mousticaires dans lequel sont accrochés des hamacs. Ce sera notre première expérience pour dormir dans des hamacs.
Dur dur pour certains... qui ne vont pas bien dormir les 2 nuits passées là !!! Cécile à cause d'un chiot qui jappera à chaque ronflement de certains ... y passera sa plus mauvaise nuit, Hélène et Libert (le chum d'Hélène qui nous a rejoint mercredi) auront quelques insomnies ... moi (Christian) et les filles arriveront à s'y faire ... et à dormir.
Deux jours donc de repos final avec plage, promenade en bord de mer, chateau de sable (pyramide en fait pour rester local) et ramassage de coquillages.

Autre évènement important, nous avions 3 anniversaires à fêter, Marie qui aura 12 ans dans une semaine et Hélène et Libert qui ont (ou auront) un an de plus dans quelques jours également.

Pour fêter ça de façon originale et typique nous avions préparé en cachette pour Marie depuis Merida une Piñata, cet animal en papier maché, décoré de papiers multicolores et rempli de ... bonbons.

Donc en fin d'après-midi nous avons amené Marie les yeux fermés sur la plage ou nous avions installé la Piñata sur un support de bois. Le but du jeu est de frapper à coups de baton sur l'animal, chacun son tour, jusqu'à ce qu'il explose et que les bonbons se répandent ... Ce fût une réussite.

Nous avons ensuite procédé à la remise des cadeaux juste avant le coucher de soleil.

Encore un instant magique et de bons souvenirs.

La soirée s'est continuée au camping par un repas au chandelles amélioré par 2 poissons grillés sur le barbecue (les végétariennes avaient une énorme salade de crudités à la place !!!)

Puis ce matin ce fût le départ, via bateau et autobus, vers notre dernière nuit d'hotel, à Cancun. Nous avons quitté Hélène et Libert qui continuent vers le Chiapas pour une semaine de vacances qu'il vont passer tous les deux.

Il est 11h du soir et les filles sonr couchées ... demain matin lever à 4 heures, direction l'aéroport et décollage à 8h pour Montréal via Atlanta.

Et oui tout a une fin, les vacances aussi. Ces 6 semaines sont passées assez vite. Nous sommes fatigués par le manque de sommeil (c'est dur de changer de lit tous les 2 ou 3 soirs) et par toutes ces heures de marche, avec ou sans sac à dos. Nous avons fait des dizaines de kilomêtres à pied, plus de 4200 km en autobus, escaladé des centaines de marches sur les pyramides, changé 17 fois d'hotel, visité 29 lieux différents dont 7 sites archéologiques,

Les sacs sont devenus de plus en plus lourds au fil des achats ou des trouvailles, tapis, hamacs, chapeaux, sable, coquillages, bijoux, chemises et robes diverses, foulards ....

... sans parler des milliers de photos et de films. En tout plus de 30 Gigabites ...

Un de ces jours je vais classer toutes mes notes et faire pour ceux que ça interresse une bilan financier de ce merveilleux voyage.

Au revoir à tous, merci de votre support moral avec tous ces messages de sympathie, nous avons dépassé aujourd'hui les 600 visites, revenez sur ce blog dans 1 semaine ou deux, le temps de reposer le sac et ...

... de reprendre le travail la semaine prochaine !!!

Christian

lundi 2 avril 2007

Merida, capitale du Yucatan

Depuis 3 jours nous sommes à Merida, dernière grande ville de notre périple avant et malheureusement l'hotel que nous avions trouvé et réservé via internet il y a 3 mois est le plus moche, pourri, sale ... de notre voyage.

Pas grave nous partons ce soir pour un voyage en bus de nuit, direction Isla Holbox, pour 3 jours, une petite île perdue au nord du Yucatan, notre dernière étape avant le retour.

Merida est une ville coloniale, une de plus, et à ce titre a du avoir des subventions pour sa restauration ... la vielle ville, est magnifique. C'est ici que réside le gouverneur et que siègent les députés de l'état du Yucatan.

La Piñata (photo ci-contre) est une enveloppe de papier maché, recouverte de papier crépon de couleurs variées et qui une fois rempli de bonbons va servir pour les fêtes ... ce jour là on tape dessus pour la casser et récupérer les bonbons.

Nous avons appris que ce travail qui dure plusieurs heures est fait en général par les femmes pauvres ... est payé une misère (4 pesos) pour être vendu 10 fois plus ...

Ce magnifique spider m'a plû ... ils font vraiment ce qu'il veulent avec leurs Cox ...

Comme nous y étions pour la semaine Sainte et en particulier hier le dimanche des rameaux, et compte tenu que les mexicians sont très pratiquants nous avons pu voir pas mal de folklore hier sur le Zocalo, la place principale. En particulier les paysans venu vendre leurs rameaux en vannerie que les gens allaient faire benir dans la cathédrale.

Hier soir nous avons participé à un bain de foule car tous les dimanches, tout le centre ville est fermé à la circulation, les restaurants étendent leurs terrasses sur la rue, les orchestres se mettent à jouer et les gens dansent de partout.

Ce matin nous avons même par hasard assisté au lever des couleurs, interprété par la police fédérale sur le mât central de la place.

Sinon en dehors de ça nous sommes allés acheter des hamacs (hamacas) à Tixkokob, village spécialisé dans leur tissage, où chaque maison selon ce qu'on nous a dit tisse des hamacs pour les vendre dans le monde entier. Pour nous 2 avantages, voire comment cela se fabrique et bénéficier de prix de fabrique. Nous n'aurons pas été déçus.

Alix, dernier message avant le retour

A Cancún, ma tante Hélène est arrivée de France pour se joindre à notre voyage. Le lendemain, nous sommes partis pour Tulum.
Nous avons visité des ruines mayas juste au bord de la mer des Caraibes. J’ai trouvé cela vraiment extraordinaire !

Le lendemain, nous sommes partis à 7h du matin pour une expédition sportive qui était un très beau cadeau de Hélène ! Nous sommes d’abord partis en voiture, puis après quelques kilomètres en bicyclette à travers la forêt tropicale. Arrivés à notre but, nous avons laissé les vélos pour partir à pied. Ce que nous avons découvert s’appelle des Cenotes, il s’agit de sortes de grottes ouvertes avec de l’eau cristaline et plein de poissons. J’ai nagé mais l’eau était glacée! C’était très special !
Avant d’arriver à Valladolid pour dormir , nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter des ruines mayas très belle à Coba. Le soir notre hotel était vraiment très charmant. C’est mon hotel préféré de tout notre voyage. Il y avait un très joli jardin et au fond des hamacs très confortables…La cuisine était dans le jardin, c’est original. Pour le repas du soir, pas de sandwich comme d’habitude mais une magnifique salade et une bonne pizza.
Merida est une grande ville coloniale . Nous sommes restés trois jours. Nous nous promenons, nous allons écouter de la musique super (salsa, meringue….). Dimanche tout le monde dansait sur la grande place (Zocalo).
A Uxmal, nous avons visité un site archéologique magnifique. Et il y a eu un arc-en-ciel dans le ciel, sans un côté sur le sol. C’était étrange. Ce site est mon préféré de tous ceux que nous avons vus.
Ce soir nous partons pour notre dernière destination, Isla Holbox qui est une île encore un peu sauvage!

Vous me manquez, à très bientôt.
Alix

Marie ... dernier message avant notre retour !

Après le bateau pour aller à Isla Mujeres, nous sommes allés à pied à notre hôtel ... enfin un "vrai hotel" très luxueux pour nous après ce que nous avons connu. Puis nous avons pris un petit déjeuner très nourrissant et traditionnel compose de riz, d’une omelette au fromage, de haricots rouges écrasés !!!! C’était délicieux à mon goût !

Comme inscrit dans les guides, nous avons suivis le chemin pour aller à la plage del Norte! Une longue plage de sable jaune clair. Puis, avec papa et Alix, nous nous sommes promener le long de la plage! La vue tout au bout de la plage était splendide! Le soir nous nous sommes restaurés ! Nous avons mangé du guacamole un peu trop gras, des frites bien croustillantes (enfin) et une salade pas bonne du tout! Les quatres jours suivant nous sommes restés à Isla de las Mujeres et nous n’avons rien fait de spécial à part la plage et faire une sieste sur la plage.

C’était nos vacances de vacances pour nous reposer car nous étions vraiment fatigués! Le 26 mars nous sommes allés à Cancún, non pas pour aller au Casino, mais pour aller chercher ma tante Hélène à l’aéroport, pendant que maman est allé chercher Hélène avec papa et Alix nous sommes allés au marché des artisans et papa a en fin trouver son bracelet en argent! Le jour suivant, nous avons pris un bus direction Tulum!

à Tulum Nous pensions que notre auberge avait une piscine mais en fait la piscine était en train d’être construite ! Dommage!

Nous avons visité des ruines Yucathèques! Le site en tant que tel était quelconque mais, ce qui était extraordinaire c’est que il était au bord de la mer bleue et de la plage blanche comme neige!

Le lendemain,Hélène nous offert un cadeau magnifique. Nous avons pris un vélo et nous avons fait quatre kilomètres pour aller au « Cénotes » d’immenses grottes souterraines remplies d’eau !! L’eau était froide mais transparente !! Merci encore Hélène car ce cadeau était merveilleux!

En allant à Valladolid, nous avons visité des ruines mayas.

Pour notre sixième site archéologique, je ne l’ai pas trouvé si spectaculaire que ça!

Notre hôtel était très agréable car il avait un très grand jardin fleuri! Nous sommes arrivés le 31 mars à Mérida : ville de hamacs! Nous avons pris un combi pour aller à Tixkokob :

un petit village pas très touristique ou les hamacs sont riches en couleur et pas cher du tout! Nous sommes allés dans un magasin et nous y avons trouvé notre bonheur et Hélène aussi!

Ce matin, Je me suis réveillée tôt et avec papa, nous sommes allés au café Internet mais comme il n’ouvrait qu’à 8 heures,nous sommes allés sur la place principale et nous avons vu le levé des couleurs : les policiers fédéraux montaient le drapeau du Mexique au mat central du Zocalo !!

Conclusion

Comme Mérida est notre dernière ville avant Isla Holbox et que il ne va sûrement pas y avoir de café Internet sur l’île, C’est notre dernier message sur le blog!

Ce voyage m’a ouvert de nouvelles portes vers d’autres mondes comme le monde Maya, Yucatèque, Zapotèque et vers le monde de la pauvreté!

dimanche 1 avril 2007

Uxmal, notre dernier site archéologique

Et oui ça y est nous avons visité nos dernières "ruinas", celles de Uxmal. Après celles de Chichén-Itza visitées la veille ce sont les plus belles du Yucatan. Ce sera notre 7éme et dernier site archéologique.

Comme chaque fois le scenario est le même, lever 6h, bus entre 7 et 8h, 1h15 de bus environ et à 9h30 presque les premiers pour admirer sous le soleil ces magnifiques monuments. 600 à 900 aprés J.C. érigé dans un paysage très aride qui les a obligé a faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour stocker l'eau.

Le site est vraiment immense et vaut le détour. Nous avons flané 3 heures et c'est le seul site ou les marchands du temple (comprenez les vendeurs d'artisanat) n'étaient pas là.

Hélène et Cécile se prenant pour des Incas ... Un cas !!

Des Iguanes partout dans les rochers au pied du palais des gouverneurs

Un arc en ciel pour le moins surprenant, au dessus de nos têtes en cercle parfait. Nous n'en avion jamais vu de tel ... un signe du grand Quetzalcoatl ?